Chronologie 38-48

3 octobre 35: Mussolini envahit l’Éthiopie (déclenchant la dernière guerre de conquête coloniale)
7 mars 1936: Remilitarisation de la Ruhr
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Remilitarisation_de_la_Rh%C3%A9nanie

17 juillet 36 Le général Franco déclenche la  guerre civile espagnole
26 avril 37: Guernica 44 avions allemands et  13 avions italiens réalisent le premier tapis de bombes incendiaires et explosives contre une population civile. 
déc. 37 fév. 38 Bataille de Teruel perdue par les Républicains espagnols
11 mars 1938  Anschluss
 Hitler organise un coup d'état en Autriche pour annuler le référendum où le peuple autrichien devait se prononcer sur l' annexion de l'Autriche par l'Allemagne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Anschluss
30 septembre 1938 Munich
la France et l'Angleterre dénoncent leurs traités avec la Tchécoslovaquie et laissent Hitler envahir la Région des Sudètes http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich
Hitler met la main sur les usines d'armement tchèque. Notamment il se fait livrer 400 chars d'assauts de bien meilleure qualité que les siens! http://www.lepost.fr/article/2010/12/24/2351071_consequences-possibles-de-la-signature-des-accords-de-munich-le-30-septembre-1938.html
La Pologne annexe un bout de Tchécoslovaquie, la région de Teschen... Tout le monde se sert, la Hongrie annexe un bout de Slovaquie, la Slovaquie fait sécession.  http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/sequence/troisieme/2guerre/marcheguerre.swf, 

juillet novembre 38 : bataille de l'Ebre perdue par les Républicains espagnols: la Retirada (retraite) 
 Mars 39: la France "accueille" 440 000 réfugiées espagnols dans des "camps de concentration" (terminologie de l'époque) Rivesaltes, Saint Cyprien, Argelès sur mer, le Barcarès,  Gurs, Bram etc...
avril 1939: Italie envahit l'Albanie (contrôlant l'accès à l'Adriatique)
  août 39 Pacte Germano-Soviétique: Staline écarté de Munich signe un pacte de non agression avec Hitler.
Le parti communiste français est mis hors la loi.
1939: 1er septembre: Hitler envahit la Pologne
la France et l'Angleterre déclarent la guerre mais n'attaquent pas l'Allemagne. Ils laissent  Hitler dépecer la Pologne. 
30 Nov. 39 l'URSS attaque la Finlande. (l'URSS avait proposé à la Finlande  un échange de terre pour désenclaver ses ports en cas de blocus allemand) Refus de la Finlande . 12 mars 1940 traité de Moscou: la Finlande cède 40 000km². 25 juin  1941 (Barbarossa) , la Finlande reprend l'offensive en s'alliant à l'Allemagne.(Guerre de continuation jusqu'en sept 44 où elle se retourne contre l'Allemagne. Ce qui l'obligera à une neutralité parfaite entre l'est et l'ouest pendant toute la guerre froide): http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Continuation

9 Avril 40: l'Allemagne envahit le Danemark et la Norvège (opération Weserübung) http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Weser%C3%BCbung, provoquant l'Expédition franco-anglaise  pour couper la route du fer à  Narvik (interrompue pendant seulement 10 jours): http://www.memoire-des-alpins.com/historique-des-troupes-alpines/1939-1940-2/expedition-de-norvege/historique/
La Suède ayant interdit le transport de troupes anglaises et françaises par "neutralité" acceptera néanmoins un peu plus tard  le transfert de troupes allemandes entre Norvège et Finlande.
Mai-juin 40. L'étrange défaite
titre emprunté à Marc Bloch historien strasbourgeois exécuté par les nazis. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Bloch
Le  10 mai 40, dégagé de la guerre à l'est,  Hitler attaque la France http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19390901
L'armée française se porte en Belgique à la rencontre de l'ennemi. Gamelin est ravi:  pile poil ce que l'état major avait prévu! Mais ce n'était qu'une diversion, la véritable attaque a lieu dans les Ardennes: là où s'arrêtait la fameuse ligne Maginot. L'état major (dont Pétain) avait en son temps décrété les Ardennes infranchissables.Pétain allant jusqu'à dire: « si des armées importantes s'aventurent dans le massif ardennais, on les pincera à la sortie"8,9 L'armée française est prise à revers.
Bordeaux capitale: A mort la Gueuse! -Gérard Boulanger-
le gouvernement se réfugie à Bordeaux. Les quatre plus hauts représentants de l'Etat, le président Lebrun, le président du conseil Reynaud, le président de la chambre Herriot, le président du Sénat Jeanneney sont tous favorables à la poursuite du combat à partir du territoire Algérien. Alger est à l'époque une préfecture. Mais dans les hôtels bordelais se fomente un complot anti-républicain. Pétain avait 14 ans lors de la guerre de 1870. Pour lui, quand on perd face aux Prussiens c'est pour longtemps: on a perdu en 1870, 48 ans après on a gagné la revanche, vingt deux ans plus tard on perd la belle!  

Pétain et Weygand ne veulent qu'une chose: dégager la responsabilité de l'armée (donc la leur).« Ah ! quel malheur quand, dans l'extrême péril, ce sont les généraux qui se refusent à combattre5 ! ».aurait dit le président Albert Lebrun.  Pour Pétain  l'affaire  est close, l'Europe est Allemande. Ce n'est pas la vision anglaise qui veut à tout prix que la France reste en guerre afin que  la flotte de Toulon, Bizerte et  Mers el kébir reste hégémonique en Méditerranée. Les Anglais ont compris que cette guerre se gagnera sur la longueur (de l'espace et du temps).
18 juin 1940: 
Un obscur secrétaire d'état adhère à cette idée anglaise et s'envole de Mérignac le 17 juin pour continuer le combat. Le général de Gaulle, seul membre du gouvernement à prévoir que cette guerre sera une guerre mondiale. Avec un an d'avance, il prédit le retournement d'Hitler (jun 41) et l'entrée en guerre du Japon (Pearl Harbor)
"Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là."
http://www.charles-de-gaulle.org/dossier/18juin/temoignages/appel.htm


La dimmension prophétique du 18 juin
En juin 40 Français, Anglais et Allemands n'avaient pas 5 000 avions de chasse et bombardiers.
Pendant la seule année 1944, l'industrie américaine produira 300 000 avions de combats contre 70 000 au Japon. 88 000 chars américains contre 44 000 allemands. Le revenu par américain est passé de 373 $ en 40 à 1074$ en 45 -L. Henninger - l'histoireN°267- Ce qui fait dire au philosophe bordelais Jacques Ellul que Hitler a gagné la guerre puisqu'il a converti le monde à la surproduction militaire. 
Actuellement le budget militaire mondial est de 1000 milliards de dollars (dont la moitié pour les seuls USA) http://etatplaneterredurgence.unblog.fr/2007/06/19/etats-unis-budget-militaire/

Chronologie des ruptures avec Vichy:
Félix Eboué  et capitaine Massu (Tchad) 18 juin 40
Général de Larminat: (Syrie) Capitaine Leclerc, 18 juin 40
Amiral Muselier 30 juin 40
Général Catroux : début juillet 40
Capitaine Koenig, juillet 40
Personne en 41?
Général Giraud : juin 42
Général Delestraint: aoüt 42
Général Juin: ordonne de tirer sur les Américains le 8 nov  et se résigne le soir du 9 nov 42
Général Noguès obéit aux ordres et résiste jusqu'au 11 nov.(il ne se ralliera pas et sera condamné à 20 ans d'exil)
l'Amiral Darlan,venu voir son fils polyo se rallie le 10 nov 42.Assassiné 24 décembre.42
Général De Lattre :en France s'oppose à l'invasion de la zone sud le  11 nov 42, il est arrêté.S'évade de Riom sept. 43.Arrive à Alger en déc.43.

Chronologie des ralliements de territoires

2 juillet 40 opération catapult: visant à saisir les navires français en Angleterre à Mers el Kébir et Alexandrie
3 juillet 40 Mers el Kébir:
4 juillet accord d'Alexandrie: L'amiral Godfroy accepte, sauvant ainsi le cuirassé Lorraine, les croiseurs Duquesne, Tourville, Suffren et Duguay-Trouin, les torpilleurs Forbin, Fortuné et Basque et le sous-marin Persée. Ces navires, modernisés en Afrique du Nord, reprendront la lutte aux côtés des alliés avec leurs équipages, en juillet 1943.
En juillet 40, la France libre peut compter sur quelque 7 000 hommes. Ses effectifs croissent notablement, en août-septembre 1940, à la suite du ralliement de plusieurs colonies africaines, océaniennes et asiatiques :
22 juil.40: Nouvelles-Hébrides ,
26 août Tchad ,
27 août Cameroun français ,
28 août Congo 
31 août Oubangui-Chari (31 août),
7 sept.40 Établissements français de l'Inde dits « Comptoirs de l'Inde »
9 sept. 40 , Établissements français de l'Océanie
24 sept 40 Nouvelle-Calédonie.
 Ces ralliements confèrent, de plus, à la France libre une assise territoriale et donc une dimension étatique et non plus seulement militaire.
25-26 septembre 40: Echec du  ralliement de l'Afrique-Occidentale française, une tentative de débarquement à Dakar ayant été repoussée : l'AOF demeure provisoirement dans le giron vichyste.
Se ralliera à Darlan en nov 42, puis à Giraud à la mort de Darlan.
Le 12 nov. 40, le Gabon, dont le gouverneur avait annoncé son ralliement avant de se dédire7, est conquis par la force des seuls FFL :
 toute l'Afrique-Équatoriale française est alors sous le contrôle de la France libre

En décembre 1940, les Forces françaises libres comptent 27 000 hommes, 24 navires et une centaine d'appareils de différents types6.

 En juillet 41, la Syrie et le Liban, alors administrés par la France sous Mandat de la Société des Nations, sont envahis et conquis par les FFL et les Britanniques.

24 déc. 41 Les îles Saint-Pierre-et-Miquelon  
2 mai 42   Wallis-et-Futuna
5 mai 42: bataille de Madagascar Les Anglais, après leur conquête de Madagascar, la rétrocéderont à la France libre (14déc 42).
9 nov. 42  Algérie
11 nov 42 Maroc
27 nov.42 : De même, deux bataillons français — les futurs bataillons de marche nos 21-24 — rallient Djibouti à la France libre.
28 nov. 42: La Réunion ralliées par les forces navales françaises libres (FNFL).
mai 43: Tunisie
Sept. 4 oct. 43 Corse
25 août 44 Paris
21 nov.44: Mulhouse
23 nov.44  Strasbourg
3 février 45:   Colmar
14-18 avril 45:  Royan


Juillet Août Septembre 1940: la bataille d'Angleterre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Angleterre#Organisation_de_la_Royal_Air_Force_en_1940
Le 15 septembre, "Battle of Britain Day", le jour de la bataille d'Angleterre. il ne reste que 370 avions anglais dans les airs (la totalité de la flotte restante) A la fin de la journée, ils en ont perdu 40. "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" W. Churchill.
"Jamais dans l'histoire de l'humanité autant d'hommes n'ont  du à si peu"

Une nouvelle Cour suprême de justice fut instituée par Pétain le 30 juillet 1940 pour rechercher les responsables politiques de la guerre de 36 à 40.(Surtout ne pas remonter à 34 où Pétain était ministre de la guerre et de 1920 à 1931 Général en chef de l'Armée française Vice président du Haut Conseil de la Guerre (commandant suprême de l'Armée) !  
Procès de Riom 19fé 15 avril 42:   ne fut finalement jamais terminé ; les accusés, notamment Léon Blum et Édouard Daladier, retournent l'accusation contre les autorités de l'Armée française, incapables de préparer et conduire cette guerre.
Léon Blum: 68 ans arrêté le 15 sept 40, puis livré en Allemagne en mars 43, libéré avril 45;
Paul Reynaud: 62 ansarrété le 5 sept 40 Nov 42 il est pris par les Allemands et emprisonné au camp de Sachsenhausen. Le 11 mai 1943 il est transféré au château d'Itter dans le Tyrol où il retrouve Daladier, Gamelin et Jouhaux. . Il est libéré le 7 mai 1945 par les troupes alliées.
Edouard Dalladier: 56 ans, Arrêté le 24 juin à la descente du Massilia . Procès de Riom Interné le 4 avril 1943 dans la région de Weimar, près du camp de concentration de Buchenwald, il est ensuite transféré le 2 mai 1943 au château d'Itter, au Tyrol5. Il y reste détenu en compagnie de Léon Jouhaux , de Paul Reynaud , des généraux Gamelin (arrété 6 sept 40) et Weygand, nommé le 5 sept 40 Délégué général en Afrique française.reste Maréchaliste jusqu'à son arrestation par les Allemands le 20 nov 42. .Libérés par les Américains  le 5 mai 1945.
Jean Zay: 36 ans, Ministre de l'éducation nationale du front populaire. Arrété le 24 juin à la descente du Massilia Assassiné par la milice le 20 juin 44
Georges Mandel: 55 ans, arrêté le 24 juin à la descente du Massilia. Assassiné par la milice le 7 juillet 44
Edouard Herriot président de l'Assemblée: 68 ans, favorable à la poursuite de la lutte à Alger, finalement ne prend pas le Massilia, s'abstient le 10 juillet, renvoie sa légion d'honneur en 42, assigné à résidence puis interné à Nancy par les Allemands en sept. 42 . Laval le libère en août 44 pour négocier avec la Résisatance, les Allemands l’emmènent à Berlin le 17 aoüt.
Jules Jeanneney: président du Sénat favorable à la poursuite de la lutte à Alger, préside l'assemblée du 10 juillet mais ne prend pas part au vote. (Aucun renseignement sur son activité pedant la guerre) Il redevient ministre dans le ouvernement provisoire de sept 44 à nov 45..
Albert Lebrun président de la République 69 ans, favorable à la poursuite de la guerre, il nomme néanmoins Pétain premier ministre persuadé qu'il ne pourra négocier un armistice avec Hitler. Il refuse de démissionner obligeant Pétain à demander des pouvoirs constituants. Placé en résidence surveillée en zone italienne , il est arrêté et emmené au  château d'Itter

La collaboration.
 
27 août 1940
Rétablissement de l'injure raciale qui avait été interdite par la loi Marchandeau de 1939.
loi 24 octobre 40: Montoire  
Poignée de main Hitler Pétain
.http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19401024
«C'est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d'une activité constructive du nouvel ordre européen, que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration (...). Cette collaboration doit être sincère...».
Dès le 3 octobre 40, il avait promulgué le honteux statut des juifs

.http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/statut1.htm
Puis il renvoie Laval en décembre 40 , mais , il est contraint de le rappeler le 17 avril 42 afin de mettre son administration à la botte des Allemands. Il s'en suivra:

la rafle du Vel d'hiv du 17 juillet 42  
et la déportation et la mort de 75 000 Juifs . -Raul Hilberg L'extermination des Juifs d'Europe.-



Décret Nuit et Brouillard  7déc 41
"Nacht und Nebel Niemand gleich!" Nuit et brouillard hop, plus personne! Vielle légende allemande des Nibelungen (nains qui travaillaient dans des mines) Nacht und Nebel signifie aussi "à la faveur de al nuit" 

Le décret Nacht Nebel stipule : 

- ne sont à juger dans les pays occupés que les crimes à coup sûr justiciables de la peine de mort  et à condition que celle-ci puisse être appliquée  dans un délai inférieur  à huit jours  

- les inculpés qui ne rempliraient pas ces deux conditions sont à déporter en Allemagne sous le secret absolu. Ils seront isolés du monde et, soit jugés en Allemagne, soit internés dans un camp ; 

- la seule réponse à faire à des organismes étrangers ou allemands qui poseraient des questions sur ces disparus est : "l'état de la procédure ne permet de donner aucune information"

La Relève et le STO
Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophuls se termine sur un extrait de film d'archives du chanteur Maurice Chevalier qui tente de justifier un concert qu'il donna en Allemagne nazie. Il faut comprendre, déclare-t-il, avant de nous proposer une interprétation de Sweeping the Clouds away, que cette visite n'avait pas pour but de divertir les troupes allemandes mais de donner du courage aux prisonniers français d'un camp de concentration.http://www.wsws.org/francais/hiscul/2001/sept01/16aout01_m0phuls.shtml
22 juin 1942 La Relève  
http://www.youtube.com/watch?v=_2_O433NU20
3 ouvriers qualifiés contre un prisonnier.
A la fin de l'année, les effectifs exigés (250 000) ne sont pas atteints, les allemands vont décider la création du STO. http://www.affiches-memorial.unicaen.fr/cindoc.web/memorial/dossier1b.htm
Quatre " Aktions Sauckel ", c'est-à-dire quatre plans de réquisition de main-d'oeuvre sont successivement mis en service.
4 septembre 1942 loi sur l'orientation de la main-d’œuvre. Elle prévoit le recensement de tous les hommes de 18 à 50 ans et des femmes de 21 à 35 ans, "pour effectuer tous travaux que le Gouvernement jugera utiles dans l'intérêt supérieur de la nation". En fait, elle est l'instrument indispensable à l'organisation des réquisitions : chaque travailleur est "trié" selon son âge, son statut familial et surtout ses compétences professionnelles. Le monde de la métallurgie et de la sidérurgie sont directement visés par ce premier plan.
En janvier 1943, Sauckel décide de la deuxième opération et réclame 500 000 travailleurs dont 250 000 destinés à l'Allemagne.
16 février 1943 le Service Obligatoire du Travail (S.O.T.) appelé STO.
Basée sur le principe du service militaire, elle autorise la réquisition de trois classes d'âge : 1940, 1941, 1942 pour une durée de deux ans. La classe d'âge 1922 fut la plus touchée, et les exemptions ou sursis initialement promis aux agriculteurs ou aux étudiants disparurent dès juin. Les filles étaient aussi théoriquement concernées, mais hors quelques cas individuels, elles ne furent jamais envoyées au STO Les réfractaires au S.T.O. sont si nombreux que les permissions sont suspendues. Elles reprennent finalement avec le système du cautionnement : le retour de l'ouvrier permissionnaire conditionne le congé d'un autre ouvrier resté sur place.
Seuls 170 000 travailleurs partent en Allemagne au titre du STO au lieu des 700 000 réclamés. En octobre 1943, le gouvernement Laval obtient la suspension de tout nouveau départ, mais les Allemands continuent les rafles policières. Au total, entre juin 1942 et juillet 1944, plus de 640 000 travailleurs français seront envoyés en Allemagne. 
Stalingrad novembre 42 -février 43 Tournant de la guerre à l'est.
Les Allemands n'ont pas réussi à prendre Stalingrad à l'automne 42. Ils vont devoir passer l'hiver devant Stalingrad. La bataille aura entraîné la mort de 2 millions de personnes. L'armée allemande capitulera le 2 février 1943.
On croit que Stalingrad marque le  début de la retraite mais en juillet  43 l'Allemagne jette toutes ses forces dans une ultime attaque. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Stalingrad

Soulèvement du ghetto de Varsovie: avril-mai 43.http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto_de_Varsovie


Du 5 juillet au 23 aout 43: Koursk: la plus grande bataille industrielle de l'histoire du monde: Au sud ouest de la Russie à la limite de l'Ukraine. L'opération "Zitadelle": 900 000 soldats allemands effectuent une contre attaque contre 1,3 million de soviétiques. 2700 chars allemands contre 3300 soviétiques. 6000 avions allemands. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Koursk
Les soviétiques parviendront a enrayer la dernière offensive à l'est et entameront alors leur marche vers Berlin.
Soulèvement de Varsovie Juillet-octobre 44. L'armée rouge (après avoir envahi la Pologne en 39 et procédé au massacre des cadres de l'armée polonaise à  Katyn) laisse les Allemands anéantir la Résistance polonaise  avant de prendre la ville en janvier 45. http://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_de_Varsovie

3-6 Juin 42 Midway:  arrêt de  l'expansion japonaise dans le Pacifique,   c'est le basculement de la guerre du Pacifique. 


 http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Midway 


Guadalcanal octobre 42 - janvier 43 Tournant de la Guerre du Pacifique http://fr.wikipedia.org/wiki/Guadalcanal


la bataille débute le 11 octobre 42 et finira le 15 janvier 43 par le départ des Japonais.



L'Extermination des Juifs d'Europe
Conférence de Wansee: janvier 42: au moment où la conférence se tient, la déportation des Juifs du Reich a commencé, les Einsatzgruppen fusillent les Juifs, hommes femmes et enfants, par centaines de milliers en URSS. Le premier camp d'extermination de Chełmno est en activité. (Gazage par camions).

Les camps d'extermination commencent à fonctionner à partir du début de l'année 1942. Ils sont six, tous situés sur le territoire de la Pologne occupée (sauf le camp d'extermination de Jasenovac) :
  • Auschwitz-Birkenau ; 1 100 000 morts, 200 000 survivants.
  • Majdanek ; 78 000 morts, 200 000 survivants.
  • Treblinka ; 750 000 à 1 200 000 morts, 300 survivants.
  • Sobibor ; 200 000 à 250 000 morts, environ 50 survivants.
  • Belzec ; 430 000 à 500 000 morts, deux survivants.
  • Chełmno; 153 000 morts, deux ou trois survivants.
  • Maly Trostenëts. 40 000 à 60 000 morts, aucun survivant.
 Europe du Sud: Juillet 43 - 15 août 44 -  
juillet 43 Débarquement de Sicile. Chute de Mussolini http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_d%27Italie_%28Seconde_Guerre_mondiale%29#La_conqu.C3.AAte_de_la_Sicile
Septembre 43 Débarquement en Italie.
Batailles de Monte Cassino janvier-mai 44
Rome libéré le 4 juin 44
15 août 1944 Débarquement de Provence entre Toulon et Saint Raphaël
 Churchill était contre le débarquement en Provence, il préférait une libération des Balkans pour arriver à Berlin avant Staline. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_froide 
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9barquement_de_Provence
 
22-26 Nov. 43 Conférence du Caire: 
Roosevelt et Churchill rencontrent Chiang Kaï Chek au Caire pour évoquer les buts de Guerre en Asie de l'est.
Les principales clauses de la déclaration du Caire, qui en résulta sont :

28 Nov. 43: Conférence de Téhéran: Staline, Roosevelt, Churchill se fixent des buts de guerre (ouverture deuxième front en Europe)  et font un prédécoupage de l'Europe. (La Pologne est laissée en suspens)


6 juin 44 débarquement de Normandie
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19440606 

15 août 44 débarquement de Provence
 Churchill était contre le débarquement en Provence, il préférait une libération des Balkans pour arriver à Berlin avant Staline. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_froide 
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9barquement_de_Provence 

24 août 44 libération de Paris
23 nov 44 libération de Strasbourg par la 2ème DB Leclerc. 
16-déc. - 17 janvier 45: contre attaque des Ardennes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Ardennes

11 février 45: Yalta, partage du Monde.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Yalta
2 mai 45 prise de Berlin par l'Armée Rouge
8 mai 1945 "Armistice" avec l'Allemagne.
En vérité c'est une capitulation signée le 7 mai avec les Anglo-Américains (annoncée le 8 en France) et une seconde capitulation signée le 9 mai avec les Russes.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/8_mai_1945#Capitulation_de_l.27Allemagne


8 Mai 45: Sétif: manifestation qui tourne au massacre. Le général Duval dit:"j'ai rétabli la paix pour 10 ans," Toussaint 54 verra le début de la guerre d'Algérie.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_S%C3%A9tif_et_Guelma#La_r.C3.A9pression_et_les_massacres_du_8_mai 

Asie de l'Est
de Mars à août 44, les Japonais sont battus en Birmanie par les troupes indiennes commandées par un britannique et des troupes chinoises de Tchang Kai Check commandées par le général  américain Sultan


Guerre du Pacifique
En février 43, les Américains abandonnent la conquête île par île ( sauts de puces) pour adopter celle du saute-mouton: conquérir une île de l'archipel pour se rapprocher progressivement du Japon:  îles Gilbert (nov 43), Marshall (fév 44), Mariannes (juil.44 ), Bonin- Ogasawara à 1000 km de Tokyo (nov.44).
Au sud Mac Arthur débarque aux Philippines en oct. 44 . Plus grande bataille navale de l'histoire à Leyte.
Le plan de Mac Arthur a tué des centaines de milliers de civils alors qu'à la fin 44 le cordon ombilical était coupé au nord. La plus grande partie des cargos nippon sont coulés.



Mars 1945 : le Japon attaque l'Indochine française qui amènera la révolution d'août, la proclamation d'Indépendance de septembre, les accord Ho-Sainteny de janvier 46, http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_H%C3%B4-Sainteny, leur dénonciation par d'Argenlieu et la première guerre d'Indochine.

 août 45 Hiroshima


 L'Enola Gay porteur de la bombe partit de Tinian dans les îles Marianne accompagné de 6 autres B29 pour effectuer des mesures  http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiroshima
7 août déclaration de Guerre de l'URSS au Japon et libération de la Corée au nord par l'URSS et au sud par les USA comme le prévoyait Yalta.(guerre de Corée 1950 -53)
9 août 1945 Nagasaki http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_atomiques_de_Hiroshima_et_Nagasaki
2 septembre 1945 capitulation du Japon 

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous?


francis.laurent@orange.fr ou F. Laurent 22 allée G Brassens 33600 Pessac
philippe.biolley605@orange.fr ou: Ph. Biolley Chemin des Eyrognettes 26770 Taulignan