DEBARQUEMENT DE PROVENCE 15 août

"À l'origine appelée Anvil (enclume en anglais),
le nom a été changé en Dragoon par Winston Churchill car il était contre ce débarquement préférant une percée des troupes déployées sur le front d'Italie vers les Balkans afin de prendre en tenaille l'armée allemande en Europe centrale et d'arriver à Berlin avant les Soviétiques. Il s'oppose notamment à De Gaulle, qui menace de retirer les divisions françaises du front italien."
Le débarquement a lieu le 15 août sur un front de 60 km au cap Nègre,  Cavalaire,   Saint Tropez , Sainte Maxime,  Saint Raphaël.
90 000 hommes sont débarqués dès le premier jour (260 000 en tout les jours suivants).
33 bâtiments français participent à ce débarquement. (116 bâtiments se sont sabordés à Toulon en nov 42!)
Digne, Sisteron sont prises le 19 août, Gap le 20, Grenoble le 22. (86 jours avant la date prévue )
Toulon tombera le 23, Montélimar le 28 et Marseille seulement le 29.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Anvil_Dragoon

Suite du témoignage de Pierre Guion, publié par Geo Chabert dans la Tribune. ..."Après le 12 juin, notre équipe de Taulignanais (dont deux mariés avec enfants) a rejoint le Secteur d'atterrissage Parachutage (SAP) de Drôme Sud dont le PC était installé à Comps. Nous y sommes restés, réceptionnant, stockant, répartissant les armes jusqu'au débarquement dans le midi. A ce moment là nous avons participé à l'action directe en harcelant les troupes allemandes dans l'axe de la vallée du Rhône et pour la libération autour de la Bégude de Mazenc, nous nous sommes trouvés à la tête de prisonniers plus nombreux que nous qu'il a fallu protéger d'une populace ignoble au barrage du Bridon. Fin septembre, le SAP a été dissous à Valence. une partie du groupe s'est engagé jusqu'à la fin du conflit. Les six Taulignanais sont rentrés au foyer.

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous?


francis.laurent@orange.fr ou F. Laurent 22 allée G Brassens 33600 Pessac
philippe.biolley605@orange.fr ou: Ph. Biolley Chemin des Eyrognettes 26770 Taulignan