Condorcet Saint Pons Maquis Pierre 19 mars 44

CONDORCET SAINT PONS Maquis Pierre 19 mars 1944
Récit de P Challan Belval p.50 "Le 19 mars à 7 heures du matin , conduit par "Marie-Louise" (un milicien infiltré dans le maquis), une trentaine de soldats allemands et trois membres de la Gestapo cernent la maison du docteur Bourdongle à Nyons. (ci contre avec le balcon). Tandis que son appartement est fouillé et mis à sac, le docteur est interrogé et odieusement brutalisé dans la salle de la mairie. Il refuse de parler. Les os brisés à coup de matraque, il est jeté dans une voiture qui le transporte mourant à Saint Pons. Pendant ce temps, une colonne de deux cents hommes environ s'engage dans la même direction précédant une auto mitrailleuse et trois canons de 37.
A Aubres, la colonne se scinde en deux groupes, l'un se dirige sur Saint Pons par le col d'Aubres, l'autre se dirige sur Condorcet. La maison de Bertin Montlahuc est encerclée, lui est arrété ainsi que Gustave Long.
Se dirigeant ensuite sur Saint Pons, les Allemands se saisissent de Stanislas Gras. Son fils Marcel est heureusement en train de labourer un champ et peut s'échapper sous les rafales des FM, disparaissant dans le ruisseau du Marnas. Le jeune Raspail (11 ans) qui traverse un champ à ce moment est tué.
Le détachement de Condorcet et le détachement du col d'Aubres se rejoignent à la hauteur du camp de de Saint Pons que nous avions abandonné depuis trois semaines et mettent le feu aux barraquements. Puis ils incendient la ferme d'Elie Estève et maltraîtent sa fille Odette.
Redescendus à la ferme de Stanislas Gras, ils remontent ensuite jusqu'à l'école avec le docteur Boudongle, Stanislas Gras et Bertin Montlahuc pour les fusiller contre le mur. (ci-contre)
Ils fusillent ensuite Henri et Marcel Silan qu'ils viennent d'arréter dans leur maison puis Gustave Long. Avant de quitter Saint Pons, ils mettent le feu aux fermes après les avoir pillées".


Simon RASPAIL, un jeune de 11 ans qui gardait ses chèvres.
Jean Paul BOURDONGLE 36 ans, médecin du maquis,
Dr Bourdongle enterré La Roche Saint Secret



Stanislas GRAS, 57 ans, agriculteur
Gustave LONG, 32 ans, maçon
Bertin MONTLAHUC, 30 an, négociant,
Henri SILAN, 44 ans agriculteur
et son fils Marcel SILAN, 23 ans agriculteur

Une victime allemande Ludwig Auernhammer 23 ans, inhumé à Valence. -La Picirella-

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous?


francis.laurent@orange.fr ou F. Laurent 22 allée G Brassens 33600 Pessac
philippe.biolley605@orange.fr ou: Ph. Biolley Chemin des Eyrognettes 26770 Taulignan