Les prisonniers qui ne rentreront pas

Deux prisonniers ne rentreront pas: Jean Duplan et René Serge Quagliotti
 
Jean DUPLAN
Ses deux frères, Belle-soeur, Jean Duplan, Parents,  
neveux René, Pierre, Yvonne

né le 5 juillet 1919 à Taulignan  (il avait devancé l'appel en 38)
 La fiche "mémoire des hommes" le donne mort à Neuengamme le 8/07/46 (probablement la date de décision du tribunal) car il est mort le 3 mai à Lübeck.
Il avait devancé l'appel en 38 et était au 29ème dragon motorisé affecté à Provins. 
23 août 39 au 25 juin 1940:
"Le régiment pénètre en Belgique et se positionne le 11 mai 1940 à l’Ouest de Maastricht.


Le 29ème Dragon prend part le 12 mai à la bataille de Hannut http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Hannut première bataille de chars de l'histoire qui se solde par une victoire française qui ne pourra endiguer cependant la déferlante allemande des Ardennes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Perc%C3%A9e_de_Sedan
 Il est engagé contre deux divisions de panzers le 14 mai à Gembloux puis, retraitant, il combat dans les Flandres du 19 au 23 juin. Les pertes sont telles dans les deux régiments de la 3e brigade que les 13e et 29e dragons
Il a écrit sur son panneau: "le roi des tire au flanc"
fusionnent en un régiment mixte combattant sur chars Saumua H 35, H 39, sur des AM de récupération et des camionnettes.
 

(Nous savons par un courrier du 2 mai 44 que Jean  a été fait prisonnier en mai 40 : "Cela va faire 4 ans ce mois ci"  )
Le 31 mai, les restes du régiment sont à Coudekerque-Blanche, ils seront à Dunkerque le 1er juin dans la matinée

Ils embarquent pour Plymouth où ils débarquent le lendemain, pour rembarquer sur le SS "El Djezair" à destination de Cherbourg.
Dirigés sur Evreux, les rescapés de la 2e DLM constituent un groupe de combat. La nouvelle formation constituée de deux éléments équipés de chars S 35 et H 19 combat à Passy-Vernon le 6 juin 1940 puis continue à faire retraite.
Le 16 juin, le peloton Mercier dégage les Haies-Neuves puis se replie sur Senonches. Le 17 juin, le régiment passe au sud de la Loire et à partir du 20 juin se replie sur l’Indre. Le 23 juin le PC de la division est installé à Gizay. Les restes du régiment continuent à combattre jusqu’au 24 juin. Le 25 juin, le reliquat du 29e dragons est aux environs de Saint-Angau dans la région Nord d’Angoulême. L’armistice entre en vigueur à partir du 25 juin 1940, le 29erégiment de dragons est dissous le 11 juillet 1940."

http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdissous/29dragonsh.html 


En captivité à la ferme
- envoyé en captivité région de Brême
 (Bremen) Stalag XC (Nienburg?)  
Gefangenennummer: N° du prisonnier: 25.486
Lager-Bezeichnung: Nom du camp: AK° 5536
puis K° 286 de fin 41 à août 43
M-StammlagerX C
 http://www.moosburg.org/info/stalag/laglist.html  
Sur la photo ci-jointe, il dit ne manquer de rien, mais il a tout de même perdu 30 kg." Au début il dormait à la ferme, (il avait un patron très dur) ensuite il rentrait dormir au stalag
Il a changé plusieurs fois de ferme.

http://www.memoireetavenir.fr/doc/Copie_de_Copie_de_Sonnenberg.pdf  
Il existe une thèse en allemand de 500 pages sur le travail forcé dans le district de Verden (où travaillait Jean) de
Joachim Woock, né le 21. Oktober 1951 in Berlin-Wilhelmsruh
Zwangsarbeit ausländischer Arbeitskräfte im Regionalbereich Verden/Aller (1939-1945) Arbeits- und Lebenssituationen
im Spiegel von Archivalien und Erinnerungsberichten ausländischer Zeitzeuge: 



http://www.regionalgeschichte-verden.de/Dateien/Zwangsarbeit/Dissertation_Woock.pdf 
Il devient travailleur civil le 5 août 43 car on lui a promis un meilleur salaire mais surtout une permission! Dans sa lettre du 11 juillet il exprime un doute: "Demain nous passons travailleur civil. Je ne sais pas du tout ce que cela fera. En tout cas je crois que j’aurai mieux fait de rester comme j‘étais"... Il travaille à la ferme à 23 km de Bremen  Il vit à 30 km de son camp précédent. Son adresse est maintenant marquée sur chaque lettre:  44 Emtinghausen über Achim  (sur l'Eiter un affluent de la Weser).au moins jusqu'au 31 juillet 44.(dernière lettre retrouvée) Il précise secteur 23   (Dans cette lettre il a connaissance des évènements de juin à Taulignan. "je pense que l'année prochaine je verrai Taulignan.... Il perdra un œil (officiellement à cause d'un grain de blé, son filleul pense plutôt à un tabassage).
Pour quelle raison est-il déporté à Neuengamme? 
Il aurait rapporté de la nourriture pour ses copains du Stalag.

- A Neuengamme 
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuengamme 
.Là-bas,   il va de nouveau aider un des ses compatriotes à mieux se nourrir: Robert Gauss patron des cartonnages de Taulignan déporté depuis le 13 juin 44 qui viendra remercier sa famille à son retour  (voir plus haut). (Il y avait aussi le gendarme Chalou voir plus haut)
Depuis la libération de Majdanek (Lublin) par l'armée soviétique en juillet 44, le chef des SS Himmler avait donné l'ordre d'évacuer les camps avant leur libération. .   Mais Himmler probablement pour sauver sa peau effectue un revirement personnel et négocie avec la croix rouge suédoise.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Himmler.
(A partir du 9 mars Bernadotte (diplomate suédois) organisa l'opération de sauvetage Bus blancs pour évacuer des une dizaine de milliers de déportés, notamment norvégiens et danois, dans des hôpitaux suédois. Dans un premier temps tous les déportés Norvégiens, Danois et Suédois d'Allemagne furent rassemblés sur Neuengamme et de là évacués vers le Danemark puis Malmö opération terminée le  20 avril)
Hitler apprenant la trahison de Himmler le destitue le 28 avril. 

C'est dans ce contexte trouble que fin avril, devant l'avancée britannique le camp de Neuengamme est évacué vers Bergen Belsen et vers Lübeck. Dans le port de Lübeck  les SS utilisent le Thielbek et  l'Athen pour faire la navette vers le Cap Arcona pour y transporter près de 10 000 prisonniers. "Le 30 avril  (suicide d'Hitler) Bernadotte qui poursuit les négociations  pour la croix rouge suédoise (installée sur le quai fait libérer 2 000 déportés français et ressortissants de l’empire colonial français qui quittent le Cap-Arcona et le Thielbek. Ils seront dirigés jusqu’en Suède et hospitalisés
Jean Duplan Paysan de Taulignan
Le 3 mai 45:
"En fin de matinée, deux officiers britanniques se présentent au bureau de la Croix-Rouge suédoise, à Lübeck, pour obtenir tous les détails sur les bateaux-prisons. Après avoir entendu un rapport, ils promettent d’agir en conséquence.../...
A 14 h 30, la visibilité est bonne. Le capitaine anglais Martin Scott Rumbold lance l’attaque. Le Cap-Arcona et les autres navires sont bombardés et mitraillés par les chasseurs bombardiers   


René Blieck poète communiste Belge

  Alors qu'ils ont hissé le drapeau blanc sur les autres bateaux les SS ont laissé la croix gammée  sur le Cap Arcona et le Thielbek. Plus de 4000 hommes sur le Cap Arcona  et 2800 sur le Thielbek  périront.
Jean était parmi eux en compagnie du poète belge René Blieck. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Blieck

Lire: 
Témoignage Maurice Choquet "Les plages de Sable Rouge" -  de André Migdal - NM7
Franck Mazoyer Et Alain Vancauwenberghe -La tragédie du paquebot prison Cap Arcona  Monde Diplomatique- août 2005
http://adhemar-marine.blogspot.fr/2009/07/cap-arcona-thielbek-athen-et.html

Il y a deux explications possibles et peut être les deux ont été vraies:
- ou bien ces prisonniers auraient été "stockés" pour servir de "monnaie" d'échange par Himmler qui a tenté de négocier avec un diplomate suédois, puis Himmler a été destitué. 
Le bombardement anglais aurait fait capoter la négociation:   Cap Arconahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Folke_Bernadotte (Himmler destitué depuis le 28 avril, en fuite sera  arrété le 22 mai se suicidera le 23)
- ou bien  le 3 mai, à 4 jours de l'armistice, alors que Hitler s'est suicidé (c'est annoncé dans les journaux allemands du 1er mai par l'amiral Doenitz son successeur: http://www.youtube.com/watch?v=D0PwlpN-lgk il y a encore des hommes qui restent accrochés à l'ordre antérieur de Himmler et utilisent leur énergie à éliminer des prisonniers au lieu de chercher à se sauver eux-mêmes! 

- Les Anglais après la guerre avaient alors intérêt à retenir la thèse du sabordage programmé?? Par ailleurs, peu avant sa mort Pierre Clostermann (Le grand cirque) a reconnu sa présence lors du bombardement des 3 bateaux de Lûbeck.http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Cap_Arcona


Extraits de : Poèmes : 1937-1944. Les Écrivains Réunis, 1954 A Neuengamme René Blieck écrivait des poèmes que ses camarades apprenaient par coeur.  Malheureusement la plupart de ses camarades moururent avec lui. Un seul poème fut récité par un survivant à sa compagne:


Iras-tu, lentement dans un lieu solitaire
T’agenouiller sans bruit et prier un instant
Mêleras-tu  mon nom au vol de ta prière

Et grave et recueillie invoquant le passé,
T’oublieras-tu, les yeux attachés sur le ciel
Où flottera mon cœur glacé

Viens à l’heure où le jour tombe
Mon cœur tressaillira encore s’il t’entend
Murmurer je t’aime encore mon amie.

Et si le gai printemps un matin fait éclore
Sur un tertre désert quelques boutons rosés
Porte-les à ta lèvre – amie

On peut encore au-delà de la tombe
Echanger des baisers…
(Camp de Neuengamme, 6/12/1944).

Ils n'ont pas eu de tombe!..







Serge René Gandenzio Quagliotti

 La fiche mémoire des hommes porte les renseignements suivants:
né le 22/05/1913
Le saix 06 - ALPES-MARITIMES
18e Bataillon de chasseurs à pied
Mort pour la France  21/08/1944
à "Obergeorgesgental"
Allemagne
noyade
militaire
Obergeorgesgental  n'existe pas! (Erreur de transcription?)
Obergeorgenthal nous renvoie à Horni Jiretin en Tchéquie
et au château d'Eisenberg utilisé comme forteresse pour personnages important arétés en 43 et gardés comme otages pour éviter qu'ils ne rejoignent la France Libre.
"Hitler redoute que ces meneurs d’hommes puissent rejoindre la Résistance ou entraîner derrière eux une partie de la population française en cas de débarquement. On y compte aussi des agents du Deuxième Bureau, service de renseignement de l’armée française, officiellement dissous sous Vichy, qui continue en fait de fonctionner clandestinement pour l’État français. À ces officiers s’ajoutent des civils (ainsi Pierre de Gaulle, le frère du général), soupçonnés des mêmes menées subversives (effectivement quelques-uns d’entre eux ont des activités résistantes que l’occupant ignore) : hauts fonctionnaires, notables locaux, journalistes, ingénieurs ou médecins… Ils sont pour la plupart détenus dans le château d’Eisenberg, dans l’ancienne Tchécoslovaquie, à l’hôtel de Plansee, près de Füssen, ou encore à l’hôtel de Bad Godesberg, au sud de Bonn, administrativement rattaché au camp de Buchenwald. En 1944, la perspective d’un débarquement sur les côtes de l’Atlantique amène une autre opération du même genre, avec près de 150 arrestations." http://clio-cr.clionautes.org/otages-d-hitler-1942-1945.html#.Ug-I0X-CPgI

Si l'on tape château d'Eisenberg , on tombe sur le camp de concentration de Flossenburg:
 http://www.bddm.org/aud/camps.php?id=Flossenb%C3%BCrg

C'est également une commune en Thuringe:
http://de.wikipedia.org/wiki/Georgenthal

On trouve aussi le Flössgraben, canal artificiel creusé entre  Apfelstäd près de  Georgenthal et le  Leinakanal à Emleben .
"au dessus de"  "ober" Georgenthal, est-ce qu'il y aurait un rapport entre l'entretien du canal et la noyade?

 Wikipedia Allemand nous renvoie vers Horni Jiretin:
Horní Jiřetín (Weiterleitung von „Obergeorgenthal“)


http://stalag4c.blogspot.fr/2009/03/les-camarades-de-mon-pere.html

Liste officielle des prisonniers français parue de aoüt 1940 à juin 41 avec le N° 100:
SI l'on compte large 200 noms par page, 37 pages environ par N° et 100 numéros, ça nous donne 740 000 noms soit moins de la moitié des prisonniers français.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743819k.image.langFR

Liste des Stalags tchèques dans lesquels aurait pu se trouver Quagliotti
extrait de http://www.moosburg.org/info/stalag/laglist.html


Aucun commentaire:

Qui sommes-nous?


francis.laurent@orange.fr ou F. Laurent 22 allée G Brassens 33600 Pessac
philippe.biolley605@orange.fr ou: Ph. Biolley Chemin des Eyrognettes 26770 Taulignan