Deux victimes au Pont au Jas

Pierre CHASTAN
Le 12 juin, les Allemands firent un mouvement tournant afin de bloquer Valréas insurgé et d'empécher les résistants de se replier sur la montagne. Ils tenaientle pont au Jas (bloquant l'accés à Dieulefit et le carrefour de Novezan.
"LE 12 juin Pierre CHASTAN (La Roche Saint Secret) essayant de rejoindre les patriotes, est pris sous le feu au Pontaujard. Le Général Marcel Descour fera élever un monument à la mémoire de son fils Jacques (tombé en juillet 44 dans le Vercors) et de Pierre Chastan près de l'endroit où il est tombé.


" LE 12 juin vers 11 heures sur la route de Montjoux, alors qu'il se rendait à Valréas, la voiture du capitaine Alain est prise sous le feu de l'ennemi devant le Pontaujard.
LAMBERT le chauffeur est tué, (est-ce André Lambert Monument aux morts de Die?) Alain et son adjoint Paul Bontoux blessés, seront hospitalisés à Die, non sans avoir réussi auparavant avec l'aide d'André Blanc qui les accompagne à sauver le FM et les documents qui se trouvaient dans la voiture."-pour l'amour de la France p.257.-
Mme Rousset épicière, revenant sur Dieulefit avec un véhicule à gazogène se fit tirer dessus. Le chauffeur eut le temps de sauter dans le fossé mais Mme Rousset perdit la vie.












Aucun commentaire:

Qui sommes-nous?


francis.laurent@orange.fr ou F. Laurent 22 allée G Brassens 33600 Pessac
philippe.biolley605@orange.fr ou: Ph. Biolley Chemin des Eyrognettes 26770 Taulignan