"Le maquis Morvan regroupait quarante maquisards à Sahune et quarante autres à La Roche Saint Secret avec Marcel BARBANSON (futur maire de Taulignan). La jonction se fait au "pont au Jas", ils partent vers Montélimar par Grignan en empruntant le chemin des lièvres car le pont de la Chalerne a été coupé. 2 camions et deux voitures transportent les maquisards qui se se trouvent pris sous le feu d'une automitrailleuse 6 rad
(d'après Guy Duplan) posté à l'angle du col du Colombier. et du chemin de lièvres Le camion est touché et prend feu: trois jeunes vont mourir là (stèle Pommier à l'angle de la route des lièvres et de la route du Colombier) Mais ils sont morts à deux cents mètres du carrefour.
Gabriel DEYDIER né le 5/11/20 à Sahune. mort à 10 h chemin des lièvres.
A. Chaix -sans date- |
André Chaix Photo annotée Montélimar 17 mai 42 |
Paul MARTIN (de Nîmes, fusillé)"
quatre autres vont être emportés blessés et seront portés décédés à 20 heures route d'Aleyrac... avant d'être redescendus et laissés à Taulignan.?
Jean GENTILI (Hyères) né à Nice le 13/12/24, mort à 20 h route d'Aleyrac
Robert MONNIER (Dieulefit) né le 8/10/1921 au Poët Laval mort à 20 h route d'Aleyrac
INCONNU mort le 22/8/44 à 20 h. route d'Aleyrac
Aimé BENOIT né le 26/1/23 à Mirabel les baronnies,
Le car (ou le camion?) poursuit sa route emportant Aimé BENOIT qui mourra en haut de la côte d'Aleyrac. Transporté jusqu'à Taulignan , il est abandonné précipitamment par ses camarades.
"les rescapés se dispersent contournant Taulignan par les plaines ou le quartier Saint Martin. Ils ne seront pas poursuivis, la bataille de Montélimar se prépare."
-Geo Chabert-La tribune-
A droite sur la photo avec ses deux beau-frères René Pasquet à côtéde lui et Marcel EMILE à gauche.
Accroupi: René Mandron.
Marié avec Solange FABRE ils ont un petit garçon Gilbert né le 8 novembre 40. Il sera orphelin après la mort de sa mère le 30 novembre 45 et sera élevé par la mère de son père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire