Bataille du Bois Saint Pierre 22 août 44

Récit d'Albin Vilhet FTP:
Le comité avait fait installer le téléphone qui  reliait les communes de Nyons, Les Pilles, Mirabel, Saint Maurice Venterol.
Le 22 août, une colonne de blindés remontait vers Nyons où il y eut un accrochage avec un camion de  maquisards. Il y eut un mort et des blessés.La colonne fit demi-tour à Saint Maurice et  revint avec du renfort. Les maquisards se défendaient avec un canon de 37 pris la veille à Montclus.
A la fin de la journée ils comptaient 7 morts, plus le jeune Clément tué dans son champ et le Père Galland rendu  aveugle par un éclat d'obus.
La Picirella parle de 5 victimes (p. 236):
Lieutenant Lucien Allonge 19 ans,
Jean Baptiste Canali 23 ans,
Marc Sarrut 39 ans,
Lucien Simon 31 ans
René Turle 24 ans.

La stèle (à 2 km de Nyons à droite en allant à  Saint Maurice) rend hommage à 7 hommes (dans cet ordre) : BAUDRU Julien, TURLE René, AGNEL Pierre, SARRUT Marc , SIMON Lucien, CANALI Jean, ALLONGE Lucien, NOVARRO Georges


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Benjamin Briel Lee était très professionnel à tout moment, me tenant au courant de tout ce qui se passait.Si j'avais des questions, il était toujours disponible pour répondre. C'était mon premier achat de maison, je ne savais pas grand-chose sur le processus de prêt, il m'a permis de comprendre très facilement les choses sur lesquelles j'avais des questions. J'ai vraiment aimé travailler avec lui.
C'est un agent de crédit qui travaille avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer n'importe quel projet ou à vous prêter n'importe quel montant avec un très faible intérêt.Contactez Benjamin Briel Lee E-Mail: 247officedept@gmail.com Numéro Whats-App: + 1-989 -394-3740.

Qui sommes-nous?


francis.laurent@orange.fr ou F. Laurent 22 allée G Brassens 33600 Pessac
philippe.biolley605@orange.fr ou: Ph. Biolley Chemin des Eyrognettes 26770 Taulignan