TAULIGNAN, LES CIVILS ABATTUS 12 juin 44

Parallèlement à la colonne Bauer, une deuxième colonne arrive à Taulignan par la "vieille route de Salles" et Matinier (ou bien est elle remontée à Matinier depuis Taulignan puisque beaucoup de fermes ont été fouillées (Ferme Caillet entre autres)

















Aglaé CHAIX née Guitton, était une dame de 72 ans qui gardait ses chèvres. Courant dans la chênaie, Pierre Guion l'aperçoit de l'autre côté de la route de Salles. Elle est abattue sous les yeux de sa fille Marie (1898-1984) à quelques mètres de leur maison dont on aperçoit le toit depuis la route, avec le Ventoux en arrière plan. Guy Gras a vu son corps gisant à la renverse sur le côté droit de la route, le long du mur.

.

Jules VACHE :
Ils arrivent à Matinier, dispersent le troupeau que Jules Vache cherche à rassembler (il fait des abattages clandestins pour la résistance). Il est abattu. Blessé, on appelle le Dr. Culty qui ordonne de l'emmener à l'hôpital, il est transporté dans une "jardinière" (voiture à cheval) et décède avant d'arriver à Valréas.








Jules VACHE
Jules passant la herse à Matinier


FRITZ Jean-Pierre (Jean Marie Pierre Charles) né le 20 déc 1930, 13 ans et demi

Témoignage de sa soeur Paule: "Jean Pierre avait 14 ans, nous habitions la Seyne sur mer. Notre père militaire était décédé et notre mère était d'origine réunionaise. Jean Pierre avait huit grandes sœurs puis une petite sœur et un petit frère. Après les bombardements de La Seyne, (23 Nov. 1943 et 11 Mars 1944 - 22 victimes), il fut envoyé à Taulignan (chez les Tardieu à l’Hermittage ou ferme Chanabas). Sa famille quelques temps plus tard se réfugia chez un cousin entre Nuits Saint George et Comblanchien. (hameau également détruit pendant la retraite allemande). (Prémeau Prissey) http://comblanchien.web.free.fr/?p=78
Jean Pierre préféra rester à Taulignan".


Robert Chanabas
t abattu dans un mûrier alors qu'"il ramassait des feuilles pour nourrir les vers à soie de l'école" -G. Chabert - La Tribune - Il est ramassé et remonté à la ferme par son voisin  Robert Chanabas (16 ans) et son père.

Jean Pierre Fritz est enterré au cimetière haut.


L'Hermitage vue du dernier de 4 mûriers
A l'entrée du village, juste derrière la carrosserie Cordet on peut apercevoir les toits de l'Hermitage, (ferme Chanabas) occupée par les Tardieu qui outre Jean-Pierre Fritz accueillaient aussi des Juifs qui fuyaient la répression. Jean-Pierre cueillait des feuilles dans le mûrier, juste devant la maison à deux cents mètres de la route.

Aucun commentaire:

Qui sommes-nous?


francis.laurent@orange.fr ou F. Laurent 22 allée G Brassens 33600 Pessac
philippe.biolley605@orange.fr ou: Ph. Biolley Chemin des Eyrognettes 26770 Taulignan